Producteur de cidre bioLe Pressoir de Henwiel en Ille et Vilaine

Pourquoi la reconversion bio?

Nos pommiers subissent très peu de traitements depuis notre reprise en 2012.
C’est une gestion et des choix différents de notre part et de plus en plus une demande du consommateur car c’est un gage de qualité.




Comment éviter les traitements?

Pour éviter au maximum les traitements, il faut beaucoup d’observation et parfois faire confiance à la nature. Certains insectes sont là pour nous aider, comme la coccinelle (contre les pucerons) et les abeilles pour la pollinisation : depuis l’arrivée de nos ruches, nous voyons le résultat.
On se rend compte que nos quelques moutons deviennent indispensables dans le verger où ils sont, pas de tracteur, pas de pollution, et de l’engrais naturel.


Comment choisissons-nous nos variétés de pommes?

Nous choisissons nos variétés de pommes en priorité pour leur goût, chaque variété est différente (amère, douce amère...).
Notre dernier verger planté est constitué de variété ancienne, des greffes ont été prises sur les pommiers dont il ne restait que très peu d’individus. Ces variétés sont reconnues pour leurs goûts uniques et leur grande résistance aux maladies actuelles.
Le dernier point est le terroir, chaque variété a ses exigences et il faut les respecter.


Pourquoi le choix de la fermentation naturelle?

C’est un choix volontaire de notre part pour offrir à nos clients un produit naturel avec une sensation gustative différente du cidre industriel gazéifié.